Cerdon concours

Appel à candidature lancé par les associations de résistants de tous bords, tant le projet fait par avance l'unanimité.

concours, archives, document dactylographié
concours, archives, document dactylographié

Décision du 19 août 1945 Archives départementales de l’Ain 89 J 3

 

 

 

 

Chaque concours national demande à la fois un sculpteur et un architecte, ou une équipe d'architectes : ce fut le cas pour le Cerdon : 36 concurrents au premier tour ; 5 au deuxième tour, pour le projet : sculpteur, Charles Machet ; architectes Albert et Jaine.

 

Cerdon, Val d'Enfer

Site Val d'Enfer proposé au Concours juin 1946

Val d'Enfer sur la commune de Cerdon, village martyr situé au centre du département de l'Ain. Ainsi le Monument est situé  au cœur du département où les résistants de l’Ain avaient organisé le 11 novembre 1943 à Oyonnax, malgré l’occupation des troupes allemandes, un défilé de volontaires armés.

Route nationale qui mène à Nantua, haut-lieu de la Résistance.

www.maquisdelain.org

Emplacement proposé aux candidats par le comité du concours.

Charles Machet insistait sur le passage (1 ou 2 fois par jour du tram) et surtout sur la ligne à haute tension qui ne facilitait pas les manœuvres de la " chèvre" haubannée.

Maquette cerdon

Maquette du monument des maquis de l'Ain, Cerdon

Au bas de la carte édité par le Comité du Monument:

Ce monument, oeuvre du sculpteur Charles MACHET, Professeur aux Beaux-Arts, en collaboration avec MM. ALBERT Noël et JAIME Robert, Architectes à LYON, sera érigé au PONT DE L'ENFER, territoire de la commune de CERDON (Ain), à la gloire des 700 Maquisards tombés dans le département pour la Libération de la France et la défense de la Liberté (Maquis de l'Ain, F.T.P.F. - Armée Secrète).

Par manque de moyens financiers, le mur de fond ne sera pas réalisé. Il aurait fallu enfoncer de plusieurs mètres les rochers, opération difficile avec les moyens techniques de l'époque. Actuellement, les échafaudages de bois semblent inimaginables, ainsi que la chèvre haubannée qui a monté des blocs de 20 tonnes. 

Le photographe résistant Charles Lyan a réalisé un film de 60 minutes sur la construction du Monument.